Beau succès que cet appel à la solidarité émis par l'ARAD aux randonneurs des clubs et associations alentours. Une centaine de personnes ont répondu présent et se sont jointes aux adhérents de l'ARAD pour une balade sur les chemins de Castelnau. La météo, bonne fille, fut également de la partie en nous offrant des conditions idéales pour une randonnée réussie.

IMG_2502

Des randonneurs venus de tous horizons

IMG_2504

C'est parti!

IMG_2506

 Le long du ruisseau, vers la source de Juillac

IMG_2507

IMG_2508

Montée vers la Croix Rousse

portraits

IMG_2517

Belle participation

IMG_2519

Vers la Mousquère

Une belle surprise nous attend à la Mousquère! Catherine et Pascal, les heureux propriétaires de ce lieu paradisiaque, offrent aux randonneurs du flan au safran fait maison (le flan et le safran!). Les questions fusent à l'attention de nos hôtes, générant de belles discussions.

IMG_2522

IMGP2145

La Mousquère

WP_20160928_10_44_41_Pro

Les heureux pensionnaires de la Mousquère

En réalité, ce ne sont pas les seuls pensionnaires. Il en est d'autres dont le sort demeure plus incertain. Il y a de fortes chances que l'avenir des 6 cochons noirs se décline en pâté, saucisse, côtelettes et autre boudin!
On cause, on cause...  mais il nous faut pourtant bien quitter la Mousquère par un chemin bordé de jeunes noyers et d'arbres fruitiers plein de promesses.

IMG_2522

Une autre halte "au Taros" où l'ARAD avait prévu des rafraîchissements

IMG_2526

"Baptiste", la star du "Gras" (dont le sort n'a rien à envier aux cochons noirs de la Mousquère!)

IMG_2527

La propriété du "Gras" que Patrick et Sophie, les occupants et premiers actionnaires de "Baptiste", nous ont permis de traverser.

IMG_2528

Sur les berges de l'Arratz

IMG_2530

Franchissement d'un fossé sur une passerelle "aux normes"...

IMG_2533

Dernière grimpette avant...

IMG_2534

... la sangria!

La balade arrive à son terme autour de l'église de Castelnau où le pique-nique tiré du sac permet à chacun de "recharger les accus". Seules, les Pyrénées perdues dans la brume, manquent au tableau. Valier, Maubermé, Crabère, Maupas, Aneto et Balaïtous sont uiquement visibles, gravés qu'ils sont, sur la table d'orientation, oeuvre de nos "Petites Anglaises" Sarah et Annie.

IMG_2534

Paulette, notre guide local

Après le repas, Paulette, très érudite de l'histoire du village, se fait un plaisir d'emmener un groupe à la découverte du passé de Castelnau sans oublier une visite à sa collection d'objets d'autrefois entretenue soigneusement dans sa cave. 

couverture4-4-

Paulette

La collection d'objets d'autrefois de Paulette

Un autre groupe, emmené par Christian, prend le parti de "faire la digestion" par une balade sur les "chemins de traverse".

IMG_2536

IMG_2537

Au final, les adhérents de l'ARAD, pleinement satisfaits de la réussite de cette journée, remercient encore chaleureusement les randonneurs qui ont permis de réunir la somme de 250 € qui sera reversée à RASF-RESF.

Rendez-vous l'an prochain pour soutenir une autre cause et, malheureusement, ça ne manque pas...