Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARAD
Newsletter
48 abonnés
ARAD
20 mai 2016

Un être simiesque, frustre, laid et attardé...


C'est cet être là, "Homo neanderthalensis", notre ancêtre, auquel nous allons rendre visite ce samedi 14 mai.
27 adhérents de l'ARAD partent de Castelnau sous une pluie battante mais grand père des cavernes veille sur eux et leur offre un  soleil bienvenu sur le marché du Bugue. Le frugal pique-nique prévu au château de Commarque sera donc partagé sous sa protection, soit 27 variantes allant de la saucisse froide à la salade de riz en passant par le pâté fait maison et autres fromages au lait cru...

IMG_1541

IMG_1542

Pique-nique au pied du château de Commarque

Quelques verres de "Côte de Gascogne" plus tard, un jeune homme (qui a tapé dans l'oeil de la gent féminine de l'ARAD semble-t-il) sonne le rassemblement pour une visite guidée des lieux.

IMG_1550

Ouais, bof...

Commarque est le premier château-fort "Hubérisé" de France. En effet, Hubert de Commarque, digne descendant de la famille, s'escrime depuis 50 ans à faire resurgir du passé l'histoire du site sur lequel est dressée "la forteresse oubliée".

IMG_1556

De la grotte préhistorique située sous le château au castrum médiéval en passant par les habitats troglodytiques, le charmant jeune homme (sous le charme duquel les dames etc.) sait captiver son auditoire qui n'en perd pas une miette! Du velu Néandertal aux élégants en hauts de chausse et pourpoints du XVIème siècle, nous découvrons de quelle façon vivaient les occupants du lieu à travers les âges. Une visite que l'ARAD recommande vivement!

Et si, 200 000 ans auparavant Néandertal a raté la visite du château, son petit camarade Cro-Magnon l'a eu dans l'os lui aussi!

Comme dit Gérard Mordillat, Néandertal avait un plus gros cerveau que Sapiens, était plus musclé, plus malin, alors comment se fait-il que Sapiens ait pris le dessus? (Écouter son analyse décapante dans l'émission "Là bas si j'y suis")(1)
Nous avons appris lors de cette visite que Mister Néandertal et Miss Cro-Magon (Cro-Mignonne?) se sont livrés à "des jeux de main-jeux de vilain" et +... Nous possédons donc des traces néandertaliennes dans notre ADN. Ça vous en bouche un coin, pas vrai?
Gérard MORDILLAT fait renaître en nous le Néandertal, cet ancêtre de l’Homme disparu il y a 30 000 ans au profit de l’Homo sapiens actuel (d'après le livre de Yuval Noah Harari "Sapiens" )

(1) Le fichier "son" de l'intervention de Gérard Mordillat à été joint au message à destination des abonnés.

IMG_1566

3 sur un banc... (Néandertalo-sapiens?)

Beau démarrage du week-end de Pentecôte que nous passons en Dordogne. Il est temps d'aller nous installer au village de vacances "Aurelax" le bien nommé!

IMG_1568

IMG_1569

  Apéro en l'honneur de Néandertal!

Dimanche 15 mai

Toujours à la recherche du temps perdu, Chantal nous a réservé une visite de ce qu'on pourrait appeler le Louvre préhistorique, la galerie d'images de Cro-Magnon à Lascaux.

IMG_1580

À l'assaut de Lascaux II

IMG_1578

Lascaux IV en voie d'achèvement

Départ à pied de Montignac en direction de Lascaux II, réplique fidèle de la grotte de Lascaux découverte en 1940 par le jeune Marcel Ravidat.

IMG_1575

Sur le chemin nous passons devant le chantier de Lascaux IV (Lascauland?) qui devrait ouvrir ses portes fin 2016. Reproduction intégrale de la grotte originale alors que Lascaux II n'en contient qu'une partie (comprenant 90% des peintures tout de même!). À noter que le site de Lascaux II, au milieu des bois à une autre allure que celui de Lascaux IV, orienté qu'il est vers une plus grande, comment dire, productivité? Et, sans doute, vers un concept plus "parc de loisirs".
Bien. Et Lascaux III me direz-vous? Voir ICI

IMG_1596

En bas, Montignac

IMG_1585

IMG_1588

On ressort pâté, sauciflard et autres amuse-bouches avant...

IMG_1593

IMG_1594

... de plonger dans l'obscurité

Curieusement, les dames du groupe n'ont pas ressenti les mêmes émois que la veille en présence du guide de la grotte! Érudit, certes, connaissant parfaitement son sujet, mais on le sent quelque peu "lassé" (?) de réciter jour après jour les mêmes prêches  pour le bien, l'édification et l'instruction des visiteurs... 
Personnellement, j'avoue avoir été "bluffé" par ce que j'ai vu. Je m'attendais à voir des peintures de taille modeste sur les parois et me voilà face à des fresques gigantesques, sur les parois, sur les plafonds... Cro-Magnon (mâtiné de Néandertal, ne l'oublions pas!) a réalisé des oeuvres magnifiques que je vous invite à voir via les liens consacrés à Lascaux.

Retour à la lumière pour gagner Montignac par le même chemin qu'à la montée.

IMG_1590

Spécimen rare de berger Néandertalo-sapiens

IMG_1597

Sentier ombragé

Direction: La Roque Saint Christophe et sa cité troglodytique, où, bien sûr, bien avant l'édification d'un fort et d'une cité, les falaises calcaires surplombant la Vézère ont connu l'occupation de Néandertal et des autres...

Le guide: jeune et plein d'humour, sachant intéresser son auditoire, notamment les enfants présents. Visite passionnante d'un lieu qui vit s'établir des générations d'êtres humains, surtout du Moyen Âge à la Renaissance.

IMG_1601

IMG_1599

IMG_1600

Maquette donnant une idée de la cité troglodytique

IMG_1602

Engins de levage

Tout au long du parcours nous avons été édifiés sur l'aménagement de l'habitat (sur 4 "étages" depuis le niveau de la Vézère et abritant jusqu'à un millier d'individus) , les engins utilisés, les techniques de défense du lieu etc.
Visite conseillée par l'ARAD!

Fin de journée au joli village de Saint Amand de Coly mondialement connu pour la bière de son unique café!

IMG_1607

Saint Amand de Coly, les troupes sont fatiguées...

IMG_1611

IMG_1612

Et quoi de mieux pour remonter le moral des dites troupes?

La preuve, on ne les tient plus!

 

Lundi 16 mai

Association Randonnées, Arts et Découvertes.
En ce lundi de Pentecôte, retenons le mot "Randonnées" et, après avoir rendu les clés des chalets aux propriétaires du village de vacances, nous partons pour Saint Léon dur Vézère où nos amis Joël et Chantal ont repéré une balade dans les coteaux.

St Léon

Voir le profil ICI

 IMG_1615

IMG_1617

IMG_1619

Sur le chemins de Saint Léon

IMG_1620

IMG_1621

Ben ouais... il restait de pâté, du sauciflard, de la salade de riz...

IMG_1629

IMG_1630

On n'ose pas salir ses jolies chaussures?

IMG_1624

IMG_1633

C'est fini!
Retour aux véhicules pour revenir dans le Gers après un copieux séjour proposé et organisé, rappelons le, par Chantal et Joël.

Néandertal nous a accompagné tout au long de notre périple. Normal, nous étions dans une des vallées où l'homme nouveau gambadait joyeusement il y a quelques 250 000 ans! Et, à bien y réfléchir, la définition populaire "Un être simiesque, frustre, laid et attardé..." ne serait-elle pas plus adaptée à certains de nos contemporains?

D'autres photos ICI


 

Publicité
Commentaires
S
http://www.telerama.fr/monde/grotte-de-bruniquel-c-est-definitif-neandertal-n-etait-pas-la-moitie-d-un-idiot,143045.php#ciZMZ1JO6KZsAS0S.01
Répondre
T
Lionel, merci pour ce magnifique reportage où l'on remarque bien que l'être simiesque, frustre et attardé à totalement disparu en toi; pour le laid......comme dirait certain sapiens de mes connaissances : le beau c'est subjectif !!!
Répondre
Publicité