Sortie culturelle ce samedi 9 mars à Toulouse.

Maryse et Béatrice nous ont préparé une visite à l'hôtel d'Assezat où se trouvent exposées les œuvres de la fondation Bemberg.

Tlse 9 mars 2013 (02)
Nous retrouvons Paule près de la galerie du "Château d'eau", lieu d’expositions de photographies ouvert en 1974 sous l’impulsion de Jean Dieuzaide, photographe toulousain.

Tlse 9 mars 2013 (04)

Face au Château d'eau, sur la rive gauche de la Garonne, l'Hôtel Dieu Saint Jacques: "L'hôpital Saint-Jacques est au Bout du Pont à Toulouse [...] l’hospitalité y a toujours été gardée pour les pèlerins de Rome et de Saint-Jacques de Galice ou Compostelle [...] [s’y trouve] un petit dortoir [avec de] très bons lits garnis de paillasses." (arrêt royal du 18 mai 1679).
Le Moyen-Age exaltait les pauvres car ils étaient "à l’image du Christ". Le pauvre était l’intercesseur privilégié avec le divin : "Heureux vous les pauvres, le royaume de Dieu est à vous". Dans l'attente du "royaume" promis, les pauvres, socialement dangereux et représentés comme "la déchéance de l’être humain", trouvaient refuge à l'hôpital de la Grave, dans le prolongement de l'hôpital St Jacques.

Tlse 9 mars 2013 (10)
Passé le Pont Neuf, Paule nous emmène rive droite vers le Port de la Daurade et ses quais.
Le port de la Daurade (anciennement Port de Viviers) a servi au commerce local dès le Moyen âge. Il fut ensuite le trait d’union entre le fleuve et le Canal du Midi. Se côtoyaient alors tous les métiers d’eau et toutes les embarcations : pêcheurs de sable, tailleurs de pavé, bains chauds flottants ou encore les fameux bateaux lavoirs, dont le dernier fut emporté par l’inondation de 1952.

Tlse 9 mars 2013 (13)
Les goélands ont élu domicile non loin du Capitole. Cet oiseau opportuniste qui se nourrit de poissons, de pigeons parfois, et qui fait les poubelles est présent depuis les années quatre-vingt à Toulouse.

Tlse 9 mars 2013 (15)
Nos pas nous amènent tout droit à l'espace EDF-Bazacle. L’usine hydroélectrique, équipée d’une passe à poissons, fonctionne maintenant depuis un siècle avec une puissance installée d’environ 3 000 kilowatts. Elle peut alimenter un quartier de 3 000 habitants. C'est aussi, depuis 1989, un espace d’expositions temporaires accueillant plus de 50 000 visiteurs chaque année. 
À noter que le Bazacle se situe hauteur du gué originel de la Garonne, passage fondateur de la ville utilisé bien avant l'époque romaine.

Tlse 9 mars 2013 (18)
L'ancienne chaussée "à gué" sur la Garonne et, rive gauche, le dôme de la Grave.

Tlse 9 mars 2013 (28)

Midi. Il est temps d'aller casser la croûte. La rue Pargaminières habituellement si animée est encore sous l'emprise de travaux de rénovation. Passage obligé par la place du Capitole et la rue Saint Rome pour aboutir à un petit resto végétarien des plus craquants: "La faim des Haricots".

Tlse 9 mars 2013 (29)

Tlse 9 mars 2013 (31)Accueil sympathique, nourriture excellente mais espace quelque peu "exigu"! Aussi décidons-nous d'aller prendre le café ailleurs. À la librairie "Ombre Blanche" par exemple où nous aurons tous loisir de déambuler parmi les bouquins avant notre rendez-vous prévu à 15h 30 à l'hôtel d'Assezat.

Tlse 9 mars 2013 (33)
Nous repassons par la place du Capitole et prenons le temps de faire un saut à "la salle des Illustres"...

Tlse 9 mars 2013 (35)

... non sans saluer le meilleur d'entre eux!


Toulouse, la méconnue spécial salle des illustres par ToulouseInfos

Tlse 9 mars 2013 (41)
L'hôtel d'Assezat près de la place Esquirol. En 1990 l'hôtel est dans un état précaire exigeant une rénovation complète. Il sera entièrement restauré et abrite de nouveaux espaces adaptés à l'exposition des œuvres de la collection Bemberg.

Trop de choses à voir en si peu de temps! La journée tire à sa fin. Nous repassons le Pont Neuf d'où nous pouvons voir les promeneurs profiter du soleil et de la douceur sur les berges de la Garonne.

Tlse 9 mars 2013 (48)
Toulouse possède entre les murs de sa vieille ville des secrets bien protégés. Il est à prévoir que l'ARAD reviendra arpenter ses rues à la découverte de ses trésors cachés.

D'autres photos ICI