25 adhérents au rendez-vous de l'évènement printannier de l'ARAD: le rallye pédesre préparé par Joëlle et Lionel, rallye parsemé d'embûches, de questions tordues et d'énigmes sans queue ni tête...

Au départ de la salle des fêtes était remis aux cinq équipes composées de 4 personnes un dossier comprenant 1  questionnaire sur la rivière Arrats (lien), une carte au 25000 ème (lien), une poche plastique, 1 crayon et un tableau de marche (lien) relatant diverses légendes castelnausiennes et donnant des indications sur la marche à suivre.
Le tableau de marche indique de suivre, pour démarrer, la rive droite de l'Arrats plein Sud, ce qui nous a permis de constater que certains équipiers ne devaient pas avoir un réel sens de l'orientation!

IMG_2818
IMG_1284

IMG_2846 (Copier)

IMG_1283

La bouteille de l'ogre

IMG_3016

Dans la brume du matin, les équipes cherchent leur chemin tout en prenant connaissance des consignes que leur ont laissées les organisateurs. L'énigme de l'ogre qui a pissé dans la bouteille ne sera découverte que par une seule équipe... les autres sont passées devant le seul endroit donnant accès au bord de la rivière sans avoir la curiosité d'aller y voir de plus près...

IMG_2829
La 1ère équipe passe le point de contrôle

Après cette "mise en jambe" le long de l'Arrats, les promeneurs attaquent la partie la plus belle du parcours (selon les organisateurs!). Plus question de rivière et de ce qui s'y rapporte; ils partent à la découverte d'une contrée de Castelnau encore sauvage située sur la serre de l'Arrats, formée de coteaux envahis de genêts, de genévriers, de chênes, d'herbes et de fleurs aux senteurs mélangées.
C'est pourquoi ils se voient remettre un autre questionnaire (lien) ayant trait à la faune et à la flore des coteaux! De quoi se torturer les neurones jusqu'à l'arrivée!

IMG_2835

Manifestement, l'Arrats a épargné tout le monde!

IMG_2855 (Copier)

À l'assaut de la ZNIEFF

SAM_1232

À droite? À gauche?

Cette partie de la commune a été classée ZNIEFF (Zone d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique) au regard de ses particularités de bonne préservation de la nature. Il est vrai que pénétrer ce territoire nous entraîne dans un autre monde... son accès difficile et son sol calcaire ne permettent pas le travail agricole. C'est en quelque sorte un témoignage de ce que devait être la campagne autour de Castelnau avant l'intrusion des machines et de l'agriculture intensive.
Préservons ce petit coin encore sauvage qui permet un réel dépaysement à 5 mn du village...

SAM_1234

Surtout ne pas se perdre dans la jungle de la ZNIEFF!

Au fur et à mesure de leur progression sur un sentier bien marqué, nos concurrents sont amenés à  découvrir et à solutionner des énigmes dissimulées sur le parcours.

IMG_1268

IMG_1264

Ruban rouge = fausse route!

IMG_1267
Le roc Énerolle

IMG_1272

IMG_1274

IMG_1280

IMG_2871 (Copier)

À mi-parcours, une collation bienvenue

À la ferme des Claux une collation attend nos valeureux compétiteurs. L'ultime rendez-vous est fixé "à Loudas", chez Pierre et Marie-Christine, tout à fait disposés à accueillir le pique-nique final sur leur verte pelouse...
Une dernière épreuve attend les participants à Loudas. Consigne leur était donnée de collecter plantes et fleurs afin de réaliser un "tableau végétal".

SAM_1236

IMG_2876 (Copier)

En pleine activité créatrice!

IMG_1215

Pierre et Marie-Christine, le jury "Tableau végétal"

IMG_1209

IMG_1210

IMG_1211

IMG_1213

The winner is:

IMG_1212

Tous les autres sont arrivés 2èmes ex-aequo!

SAM_1240

Les organisateurs, d'une intégrité sans faille, en pleine correction!

IMG_1218

Un public attentif lors de l'annonce des résultats

Vainqueurs du rallye:
les deux Serge, Lilian et théo

Le plus joli tableau végétal:
Lynda, Caroline, Nicole et Jean-Marc

Ils ont gagné une invitation au "Casse-croûte républicain" et au "Bal populaire" organisés par l'ARAD le 13 juillet.

Après le pique-nique, tout le monde regagne Castelnau.

IMG_2900 (Copier)

IMG_2898 (Copier)

IMG_2901 (Copier)

IMG_2906 (Copier)

SAM_1249

IMG_2907 (Copier)

D'autres photos ICI