Rapport d'activités 2011

Les activités programmées début 2011 ont été respectées, hormis le "Rallye pédestre" prévu en octobre qui a été annulé par le déplacement des dates du ramassage des châtaignes et du repas qui s'en est suivi.

2011 a commencé en beauté en mars par une sortie raquette digne d'un récit de Jack London: les 15 adhérents présents étaient prêts pour la ruée vers l'or du Klondike dans une neige abondante et poudreuse sous un ciel azur et un soleil joyeux!

En avril on range les raquettes et on fait briquer les vélos! La vallée de l'Arratz a vu défiler une quinzaine de cyclistes se dirigeant vers le lac de l'Astarac. Après un copieux pique-nique sous un soleil printanier, le retour par le même itinéraire a pu paraître plus éprouvant pour les gourmands... Quelques courageux, pourtant, reviendront par les coteaux d'Aussos et la belle vallée de la Lauze.

En mai, le séjour de Pentecôte a conduit  une vingtaine d'adhérents dans la Montagne Noire, près du lac de Saint Ferréol, aux sources qui alimentent le canal de la Rigole lui-même alimentant le canal du Midi. Pluie, température fraîche, hébergement "limite" selon certains mais cassoulet de haute tenue! La balade prévue sur les hauteurs de Dourgne a pu se faire sous des cieux apaisés.

Nous retrouvons des conditions météo "instables" pour l'inauguration de l'expo "Les Arts au Village" et pour le "Casse-croûte républicain" qui s'en est suivi. Nous rapatrions matériel et gens sous le hangar, pardon, dans la salle des fêtes! "Les Fleurs du Mâle" animent la soirée dans des conditions acoustiques indignes de leur répertoire! Un grand bravo à eux, aux danseurs et aux chanteurs méritants!

Le 25 juillet quelques adhérents de l'ARAD se sont joints à la balade organisée par nos camarades de St Caprais à l'occasion de leur fête locale. Lartigues a eu droit au même honneur pour sa fête locale.

Jack London en mars et Davy Crockett en septembre! Après une visite au musée d'art naïf à Béraut, la descente des rapides de la Gélise en canoë fut, elle aussi, une grande aventure! À grands coups de pagaie de vaillants trappeurs castelnausiens partis chasser le castor se contentèrent de ... ragondins!

Pour la première "rando couscous" de l'ARAD le soleil était de sortie, comme là-bas, dis!
Ce samedi 1er octobre, pour ouvrir l'appétit, une rando au départ de chez Marie-Ève et Néji nous a amenés sur le territoire de St Caprais, patrie de nos amis Martine, Michel et Christian.
De retour "en Cassagne", nous avons félicité Néji et ses aide-cuistots pour le couscous qui mijotait dans les gamelles, prometteur d'une soirée d'une haute tenue gastronomique! Ce fut le cas. Les rires et les discussions à bâton rompu s'étirèrent jusque tard dans la nuit. Belle soirée annonciatrice de "rando choucroute", "rando paëlla" et de toute rando à thème culinaire!

Réchauffement climatique de rigueur, les châtaignes sont arrivées de bonne heure. C'est pourquoi l'ARAD a avancé la sortie "ramassage de châtaignes" de 15 jours. Destination St Bertrand de Comminges au départ du village de Tibiran-Jaunac. Balade déjà effectuée quelques années auparavant mais balade toujours aussi agréable avec, comme objectif, le pique-nique dans les jardins à côté de la basilique. L'après-midi est consacrée à la récolte des châtaignes. Cette année fut un bon crû.

Le dimanche on ramasse et le samedi suivant, on grille! Châtaignes et saucisse! Après avoir dégusté, comme il est de tradition, le délicieux velouté de citrouille préparé avec amour par Madeleine.

 "Les Dimanches de l'ARAD" organisés par notre camarade Joëlle voient leur nombre de fidèles en augmentation constante. Par n'importe quel temps, les "aficionados" des Dimanches arpentent les chemins de Castelnau ou des villages alentour. À noter cette année la halte chez Alice à l'invitation de cette dernière. Chocolat, café et biscuits ont réchauffé les randonneurs transis en ce dimanche 6 novembre.

Des brassées de fleurs en l'honneur des "filles de l'expo", Chantal, Muriel et Marie-Claire qui, une fois de plus nous ont offert une exposition à la hauteur de l'évènement. Un merci également aux jeunes filles du Point Info Tourisme qui se relaient chaque année pour assurer une permanence durant la semaine.

Un dernier mot pour féliciter Joëlle et Véronique, les animatrices de la section badminton qui permettent aux passionnés de ce sport de se donner à fond chaque vendredi soir.

Enfin, l'ARAD remercie chaleureusement tous les bénévoles qui se sont investis dans la préparation et la réalisation des activités ci-dessus mentionnées.

Rapport financier 2011

livre 2Yves présente le rapport financier.
Le résultat 2011 est déficitaire de 475 euros. Les causes principales en sont le nombre de participants divisé de moitié lors du repas du 13 juillet, à cause du mauvais temps, et une avance de frais pour l’édition du livre  «Castelnau-Barbarens, récits de vies paysannes» (Bulletin de souscription ICI)
La trésorerie demeure à un niveau très satisfaisant, avec environ 4000 euros.
Il est décidé en conséquence de ne pas demander de subvention à la mairie, pour la deuxième année consécutive.

La cotisation reste à 18 euros pour les individuels et 30 euros pour les familles.

Le rapport moral et le rapport financier sont adoptés à l’unanimité

Activités proposées en 2012

N’hésitez pas à consulter le site http://arad32.canalblog.com (dates, inscriptions…)

19 février : Raquettes : 30 euros pour les non adhérents, 20 euros pour les adhérents (10 euros d’arrhes sont demandées).

15 avril : sortie vélo

18 mars: rallye pédestre avec pique nique

26/27/28 mai: séjour de Pentecôte
Dans le Tarn, au Lac de Laouzas. Il y a déjà 34 participants (20 euros d’arrhes).

13 juillet: vernissage expo, repas, plus bal

1er-2 septembre: WE canoë St Antonin ou Cabrerets dans le Lot

23 septembre:  sortie Montagne

14 ou 21 octobre: sortie châtaignes

28 octobre:  Repas châtaignes et AG le midi

Randos du dimanche matin

Elles continuent, tous les premiers dimanches du mois, organisées par Joëlle. Attention, la rando du 1er septembre est reportée au 8, en raison du WE canoë.

Propositions de nouvelles activités:

-    Lors d’une rando autour de Castelnau, répertorier et réparer les panneaux de chemins de randonnées (PR).
-    Visite de Toulouse avec un conférencier - trajet par le train.
-    Soutenir une action ou une association par une activité particulière (cf Téléthon).
-    WE Pentecôte : arrêt sur le trajet chez un brasseur artisanal de bière.

Livre : « Castelnau-Barbarens, récits de vies paysannes, 1930-1970 »

Le recueil des témoignages et les retranscriptions sont terminées. Ce travail a été validé par les personnes interrogées. Des réunions de travail régulières se tiennent avec les personnes interrogées et les membres de l’ARAD travaillant sur le projet (Paule, Gisèle, Betty, Muriel, Sylviane, Lionel).
La maquette est en cours (Sylviane)
La souscription de pré-achat (10 euros l’exemplaire) démarre pour une parution prévue avant les vacances (500 exemplaires, entre 180 et 200 pages).
Idées de diffusion : médiathèques, librairies, ateliers de langue gasconne, clubs 3ème âge, départements de sociologie universitaires….

Changement de date de l’Assemblée générale

Le Conseil d’administration propose de modifier la date de tenue de l’Assemblée générale, et de l’avancer à fin octobre-début novembre. Cela permettra de présenter des projets pour le week-end de la Pentecôte, car il faut réserver longtemps à l’avance. La date prévue pour cette année est le dimanche 28 octobre 2012, avant le repas châtaignes.
Cette proposition est votée à l’unanimité.

Election du Conseil d’aministration et de la Collégiale

Conseil d’administration : Didier, Joëlle, Lionel, Marie-Claire, Marie-Eve, Muriel, Sylvie
Collégiale : Betty, Chantal, Christian, Maurice, Sylviane, Yves